Le rôle des parents

Coéducation

 

La vie à l’école repose beaucoup sur l’implication des parents, au quotidien, à travers la réalisation de services, mais aussi par un souci permanent de coéducation. Partant du principe que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, la coéducation est au coeur du projet de l’Institution Bx Marcel Callo.

 

L’école des parents

 

A l’inscription de leur enfant, les parents s’engagent à participer à trois réunions dans l’année pour échanger avec l’équipe sur leur rôle éducatif, à la lumière des interventions d’invités venus apporter matière à cette réflexion.
Un lien fort tissé entre l’équipe éducative et les parents favorise une continuité de l’éducation entre la maison et l’école. Ces temps de réflexion permettent non seulement de créer une continuité entre l’école et la maison, mais également de rester toujours en marche, de renouveler notre regard sur nos pratiques. Ce sont également de bonnes occasions de cultiver l’esprit de famille et la convivialité au sein de l’école, l’une des premières valeurs revendiquées par les parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants à Marcel Callo.

Samedi 10 février 2018, c’est la journée des familles : plus d’informations.

L’implication au quotidien

 

Au quotidien, les parents assurent à tour de rôle la surveillance de la cantine et de la cour de récréation pendant le temps de midi.
Chaque famille assure aussi le ménage d’une des classes de l’école 2 fois par mois.

Ce fonctionnement est bien entendu lié au statut hors contrat de l’école et nous permet de faire des économies financières…au-delà de ce constat, l’implication des parents dans le fonctionnement quotidien de l’école fait partie intégrante du projet et permet de placer les familles dans une position d’acteur et non pas de consommateur.

La lettre d’information aux parents

Archives de notre lettre d’information mensuelle