Le Projet Pédagogique

Nos principes & méthodes

 

  • Des piliers comme repères de la vie quotidienne :

– L’éducation dans la vérité, le bien et la beauté
– L’exemplarité en général et l’exemple du Christ en particulier
– L’équilibre entre les différents domaines de la vie : spirituel, intellectuel, physique, artistique, social et culturel

  • Des principes éducatifs et leurs outils pédagogiques :

– Donner une vision réelle du monde en plaçant Dieu au centre (découverte de Dieu par la vie sacramentelle, prière, cours de religion, présence religieuse).

– Forger le caractère et enseigner le sens du service par l’éducation aux vertus.

– Former l’intelligence, le raisonnement et l’esprit critique par une approche scientifique qui rend les enfants acteurs de leurs apprentissages.

– Transmettre le savoir par le concret avec un contenu éducatif solide et structuré, s’attachant aux fondamentaux (lecture par la méthode syllabique, attention à l’orthographe, formation du raisonnement mathématique, calcul mental, apprentissage de l’histoire dans l’ordre chronologique, développement de la mémoire, langues classiques et modernes, arts).

– Apprendre la maîtrise de soi et le goût de l’effort (camps, sports, sorties, esprit d’équipe).

IMG_8171

Un cadre favorable

 

– Le souci d’offrir un suivi de progression personnalisé à chaque enfant et une relation individualisée avec l’équipe éducative, rendu possible par des choix concrets (effectifs réduits, une ambiance familiale calme et sereine, des classes multi-niveaux).

La bienveillance comme base à toute relation grâce à la méthode préventive de St Jean Bosco (sentiment d’être aimé, connaissance des règles, surveillance attentive et bienveillante, correction paternelle pour éviter la faute).

– Un lien fort avec les parents (premiers et principaux éducateurs de leurs enfants) qui permet une continuité de l’éducation entre la maison et l’école.

Des éducateurs engagés, motivés, soudés et disponibles, soucieux de transmettant correctement leur savoir.